Le chauffe-eau solaire : un systeme très simple.
Les rayons du soleil chauffent l'eau grâce à des capteurs thermique puis ensuite stocke la chaleur dans le chauffe-eau solaire, On parle alors de solaire thermique (à ne pas confondre avec l'énergie photovoltaïque, qui transforme cette énergie en électricité afin de la revendre a EDF.)
Fonctionnement du chauffe-eau solaire individuel
Trois éléments principaux sont nécessaires à l'installation d'un chauffe-eau solaire :
1/
Les capteurs solaires (4 à 6m2 en moyenne),
2/ une pompe
3/ et un ballon de stockage de l'eau chaude.
Les capteurs se présentent sous la forme de panneaux vitrés noirs, à effet de serre afin de bien absorber le rayonnement du soleil. Les panneaux solaires contiennent des tuyaux métalliques, dans lesquels circulent un liquide caloporteur (eau + antigel).
La pompe prend ensuite le relais, afin de conduire le fluide vers le ballon d'eau chaude. Cette dernière est activée automatiquement lorsque la température du fluide est supérieure à la température de l'eau sanitaire.
Dans le cas ou l'ensoleillement serait trop faible pour chauffer l'eau dans le ballon, un système d'appoint vient pallier (Electrique ou a Gaz).
Lles performances du ballon et son isolation permettent aujourd'hui de consommer l'eau chaude de jour comme de nuit.
Attention toutefois à éviter une surchauffe durant l'été ! Des solutions existent : l'installation peut comporter une boucle primaire à haute pression ou une boucle de décharge, ou encore un système de refroidissement nocturne.
Halte aux idées reçues
Une région moins ensoleillée qu'une autre peut tout aussi bien produire de l'eau chaude. L'apport thermique peut couvrir 40 à 70% de vos besoins, que vous soyez à Lille, à Nice, à Brest ou à Toulouse, le chauffe-eau solaire peut etre une solution pour vous.
>>> Afin de vous faire une idée précise du taux d'ensoleillement présent chez vous, effectuez votre calcul sur clicsolaire
|
|
|
|
Demande de devis pour une pompe à chaleur : votre projet concerne ? |
|
|
|