|
Entretenir une pompe à chaleur au quotidien...
Vous venez d’acquérir une pompe à chaleur ? Félicitations ! Vous avez opté pour une solution économique et respectueuse de l’environnement. Mais savez-vous que votre équipement doit faire l’objet d’une maintenance régulière pour rester parfaitement efficace ? Voici quelques éléments de réponse à la question que vous vous posez certainement « Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur » ?
L’entretien annuel de votre pompe à chaleur : une nécessité
Installer chez soi une pompe à chaleur, c’est être conscient que cet équipement nécessite un entretien annuel, voire bisannuel, régulier.
L’option la plus simple : avoir signé avant l’installation de votre pompe à chaleur un contrat d’entretien et un contrat de maintenance avec le professionnel qui a posé votre équipement. L’installateur connaît le modèle qu’il vous a proposé et il est en contact régulier avec l’équipementier. Il peut donc facilement, en cas de besoin, détecter l’origine d’une panne, ou changer une pièce. Le montant de l’entretien et de la maintenance doit être mentionné dans le contrat. A titre indicatif, sachez qu’il est généralement compris entre 150 et 400 euros / an. Avant l’installation de votre pompe à chaleur, vous devez donc intégrer ce budget annuel à vos charges fixes.
Si toutefois vous n’avez pas souscrit d’engagement avec un professionnel avant la pose, vous devez interroger plusieurs spécialistes qui vous établiront des devis. Ils peuvent varier en fonction du type de votre pompe à chaleur.
Par ailleurs, n’imaginez pas être dispensé de cet entretien si vous résidez dans le Sud de la France ! Cette maintenance est obligatoire, quelle que soit votre situation géographique.
>> Calculez maintenant ce que vous coûterait votre équipement en réalisant votre devis pompe à chaleur
Ce que contrôle le professionnel
Depuis 2007, le Conseil d’Etat recommande que tous les équipements utilisant des fluides frigorigènes fassent l’objet d’une maintenance spécifique. C’est le cas des pompes à chaleur.
Votre équipement est en effet un concentré de technologie. Il se compose de multiples pièces et tuyauteries que seul un installateur expérimenté peut comprendre et entretenir.
Une fois par an - voire deux dans certains cas - prévoyez ainsi une visite de contrôle qui porte sur différents points :
- le contrôle du compresseur
- l’examen attentif de la performance de votre installation
- la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
- le dépannage en cas de panne
Ce que vous pouvez vérifier seul
Si vous êtes en possession d’une pompe à chaleur géothermique, nous n’avez aucune possibilité de réaliser vous-même certains points de contrôle.
En revanche, si vous avez opté pour un modèle aérothermique, vous êtes en mesure d’effectuer régulièrement une maintenance simple qui comprend quelques points de contrôle:
- le nettoyage régulier de la borne extérieure. Seule une pompe à chaleur propre assure la bonne circulation de l’air.
- Le dépoussiérage et le lavage à l’eau savonneuse des bouches d’insufflation intérieures. C’est au prix de cet entretien régulier que vous préserverez la qualité de l’air insufflé dans votre logement.
Attention ! Ces gestes simples ne vous dispensent pas du contrôle annuel ou bisannuel de votre installateur. Ils vous assurent simplement une qualité de fonctionnement optimale de votre équipement. Et donc, in fine, une maîtrise de votre qualité de vie et de votre budget.
>> Evaluez vos économies d’énergie grâce à notre simulateur rentabilité pompe à chaleur
Quand la panne survient…
Deux cas de figures se présentent :
- Votre panne entre dans le cadre du contrat de maintenance que vous avez souscrit avant la pose de votre pompe à chaleur avec votre installateur. Ce contrat doit préciser les cas dans lesquels le professionnel intervient, son délai d’intervention et ses tarifs. Vous évitez ainsi toute « mauvaise surprise ».
- Votre panne n’entre pas dans le cadre de votre contrat de maintenance ou vous n’en avez pas souscrit. Vous devez alors contacter plusieurs experts pour qu’ils procèdent à un diagnostic et vous établissent leurs devis.
>> Etablissez en ligne votre devis personnalisé pour une pompe à chaleur
Sachez enfin que, même si votre panne ne figure pas dans le champ des domaines d’intervention de votre contrat, votre installateur vous dispense le plus souvent ses conseils et son diagnostic personnalisé. Encore une bonne raison d’opter pour un contrat de maintenance !
|
|
|
|
Demande de devis pour une pompe à chaleur : votre projet concerne ? |
|
|
|
|