Depuis 2009, la pompe à chaleur est l’objet d’un réel engouement de la part des français. Préoccupations écologiques, mesures gouvernementales de crédits d’impôt, Eco Prêt…les origines de cette déferlante sont multiples.
Si vous aussi, vous vous posez encore des questions sur ce type de chauffage et de climatisation d’un genre nouveau, voici quelques conseils de professionnels. A lire avant d’agir !
Faîtes le point sur vos besoins
Vous souhaitez chauffer et climatiser l’ensemble de votre maison par des radiateurs ? Vous préférez alimenter votre chaudière par le sol grâce à un plancher chauffant / réfrigérant ? Vous n’envisagez de recourir à cet équipement que pour chauffer votre piscine ?
Selon vos attentes énergétiques, le type de terrain sur lequel se situe votre maison, le modèle de pompe à chaleur diffère.
Conseils de pros : Air/Air, Air/Eau, Sol Air/Sol Sol, modèles spécifiques « piscines »…il existe un type de pompe à chaleur pour chacun de vos besoins. Renseignez-vous !
>> Votre étude pompe à chaleur à portée de clics
Rencontrez des spécialistes
N’hésitez pas à parler de votre projet à un expert installateur de pompes à chaleur. Demandez-lui de venir visiter votre maison pour qu’il la visualise et prenne la mesure des travaux à effectuer. Faîtes-lui établir un devis sur les bases dont vous aurez convenu.
Attention !Posséder plusieurs diagnostics est toujours judicieux avant de se lancer dans ce type de réalisation. Interrogez donc au moins deux ou trois installateurs pour vous permettre d’avoir une vue globale sur les propositions répondant à vos attentes.
Conseils de pros : Choisissez toujours des professionnels signataires de la démarche qualité QUALIPAC, élaborée par l’AFPAV (Association Française pour les Pompes à Chaleur). Elle vous garantit de confier la climatisation et/ou le chauffage de votre maison à un professionnel maîtrisant parfaitement son métier. Il a des relations régulières avec les fabricants des pompes à chaleur qu’il installe et vous propose toujours un contrat d’entretien semestriel ou annuel.
>> Etablissez maintenant votre devis pompe à chaleur
Calculez le montant de vos économies
Encouragée par le gouvernement pour favoriser le développement durable et les économies d’énergie, la pose d’une pompe à chaleur bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur de 40% sur tous les équipements (exceptés les pompes Air Air). La condition pour en bénéficier : opter pour un modèle disposant d’un COP 3,2.
Conseils de pros : D’autres aides et subventions sont envisageables. Une TVA à 5,5% s’applique pour toute pose dans une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans. EDF propose des solutions de financement pour tout achat d’équipement labellisés Promotelec. L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) octroie des aides à l’installation de PAC dans toute habitation de plus de 15 ans ou dans le cadre d’un contrat de location. Les collectivités locales proposent également des primes ciblées.
Enfin, vous bénéficiez peut-être de l’Eco Prêt, attribué sous conditions de ressources.
Avant de vous engager, évaluez donc scrupuleusement le budget d’installation de votre pompe à chaleur, en déduisant les éventuels financements et soutiens dont vous pourriez bénéficier.
>> Tout sur la rentabilité de votre installation grâce à notre simulateur
de rentabilité pompe à chaleur
Pensez maintenance
Avoir une pompe à chaleur, c’est bien. Surveiller régulièrement son état de fonctionnement, c’est encore mieux. Seul un équipement parfaitement entretenu pourra vous garantir le niveau d’économie d’énergie annoncé lors de sa pose.
Conseils de pros : Pour une tranquillité d’esprit optimale, signez avant l’installation un contrat d’entretien avec votre installateur. Selon le modèle, il vous en coûtera entre 150 et 400 euros par an.
Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ?
|
|
|
|
Demande de devis pour une pompe à chaleur : votre projet concerne ? |
|
|
|