|
De 25 à 40 € TTC/mois. C’est ce que vous coûtera, pour une maison de 100 m2, votre chauffage si vous optez pour une pompe à chaleur. La réponse à la question « Peut-on réduire sa facture de chauffage » est donc bien OUI, et de façon très substantielle. On estime en effet à 75% l'économie d'énergie électrique que peut vous apporter une pompe à chaleur.
Cependant, un examen attentif reposant sur certains points de contrôle jugés « clés » est déterminant si vous souhaitez que votre pompe à chaleur tienne ses promesses. Focus sur la checklist.
1) Faites établir un diagnostic d’isolation de votre logement
Cela peut paraître simpliste, mais bien souvent, on ne mesure pas toujours l’incidence d’une mauvaise isolation sur le montant de sa facture de chauffage. De même, une grande hauteur sous plafond peut influer sur votre budget. Adressez-vous à un professionnel pour qu’il établisse le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre habitation, seule mesure qui vous permette de faire votre choix d’investissement de manière éclairée.
>> Estimer votre facture de chauffage avec une pompe à chaleur >>
2) Et si vous passiez au crible vos habitudes de consommation ?
Vous avez tendance à vivre dans un environnement thermique chaud (supérieur à 23 °C) ? Sachez que votre facture répercutera votre consommation, ceci quel que soit votre mode de chauffage. On reconnaît comme idéale une température intérieure de 19°C. Cette température permet en effet d’éviter le gaspillage énergétique et de réduire du même coup sa facture d’électricité. Ainsi, certaines villes comme Paris invitent leurs citoyens éco-responsables à surveiller leur comportement. Enfiler un pullover, améliorer son isolation sont des gestes simples qui peuvent aider à atteindre cet objectif.
3) Faites établir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Sachant que le budget moyen pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur avoisine les 15 000 euros, il est nécessaire d’établir avant commande un DPE qui évalue précisément la rentabilité d’un tel équipement pour votre domicile.
Chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, taux des émissions des gaz à effet de serre de votre logement, … le DPE dresse donc un état des lieux de la performance de votre logement en matière énergétique et de son impact sur l’environnement. Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer les niveaux de consommation de votre logement.
Deux notes sont attribuées, de A à G, A étant la meilleure, c’est-à-dire que la maison est très peu énergétivore.
Ces résultats permettent d’établir une classification en 2 catégories énergétiques :
- consommation d’énergie primaire en kWh d’énergie primaire/m2 par an
- émission de gaz à effet de serre en kg équivalent CO2/m2 par an
>> Simulez vos économies d’énergie grâce à notre simulateur rentabilité pompe à chaleur >>
4) Le Coefficient de Performance Energétique (COP) : le + pour le - !
Pour vous permettre d’étudier le budget de fonctionnement d’une pompe à chaleur et déterminer si vous pourrez réduire votre facture de chauffage, il vous faut étudier le Coefficient de Performance Energétique (COP) et connaître les températures moyennes de votre région. Plus un COP est élevé, moins vous consommerez d’énergie.
Exemple : Si votre logement a besoin de 3 000 Watts de chauffage avec un convecteur électrique et que votre pompe à chaleur n’en nécessite que 1 000 pour chauffer votre habitation, vous aurez gagné
2 000 Watts qui seront puisés dans des éléments extérieurs (eau, sol, air, selon les types de pompes à chaleur) et stockés.
Ainsi, vous pourrez comparer votre facture de chauffage AVANT et après l’installation de votre pompe à chaleur (comprenant les frais d’achat, de pose et de maintenance). Et vous constaterez que la promesse d’une économie d’énergie de près de 75% est tenue !
Généralement, on admet qu’une pompe à chaleur se rentabilise en moins de cinq ans (hors éligibilité au crédit d’impôt, à hauteur de 40%).
>> Besoin d’une étude sur mesure ? Etablissez en ligne votre devis personnalisé pour une pompe à chaleur
|
|
|
|
Demande de devis pour une pompe à chaleur : votre projet concerne ? |
|
|
|
|